On en parle…
« La facilité de faire des films aujourd’hui rencontre la difficulté de les montrer. Le spectacle cinématographique est un spectacle de grand écran, collectif et non un spectacle individuel. Revient toujours à ce niveau la question de l’écriture. Un film a retenu l’attention du jury et a fait l’unanimité. D’un point de vue personnel et intime, il parvient à ouvrir une réflexion sur la résistance à l’enfermement et au carcan. Sa forme maîtrisée s’appuie sur une confiance en sa matière, permettant à la spectatrice et au spectateur de construire leur propre regard. C’est un film à fleur de sel, précis et sobre, qui sait voir…au dos des images. Félicitations à Romain Baudéan pour son film. »
Discours de remise du « Prix du jury » & « mention spéciale du jury lycéens » du Concours Premier Doc, Aux écrans du réel, (Le Mans, 29/11/2019)
« Un cinéma habité » très bel essai sur le film par Yola Le Caïnec, enseignante en cinéma
Extraits : « Ces images de Badé sont plus que des images. Se nourrissant de leur envers davantage que d’elles-mêmes, elles se projettent beaucoup plus profondément en nous qu’à la surface de notre rétine ou de notre conscience. Dans ce sens, l’expression rieuse de la mère, Badé, s’accompagne à chaque fois qu’elle est filmée d’autres déclinaisons de son visage grave et marmoréen, laissant cette impression qu’il est habité d’une autre réalité, parallèle et invisible au spectateur et à la spectatrice. »
Sur Fip (Radio France), la journaliste Jane Villenet annonce la projection de AU DOS DE NOS IMAGES en ouverture des 20e Rencontres Vidéos en Santé Mentale à la Cité des Sciences à Paris le 13 novembre 2019 à 10h40. (diffusion Fip le 18/10/2019)